Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SoCheek!

Don du sang

14 Novembre 2012 Publié dans #don du sang, #sang

Je profite de se blog pour parler de quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Le don du sang.

Je dois bien avouer que la première fois j'étais ultra stréssée et que si j'y suis allé c'était plus pour louper 2h longues heures de Sciences Aplliquées plutôt que par générosité! (bouuuuu) J'étais au lycée dans une toute petite ville mais les organisateurs ont dû bien capté le truc. Plein d'étudiants et je ne saurai l'expliquer un tas de gens étaient au rendez vous. Le petit gymnase était plein à craquer. C'est ma super copine qui m'avait trainée là bas. Après un petit questionnaire à remplir et une visite avec un médécin (un chinois qui parlait ultra vite et ultra drôle), on nous a redirigées vers la salle de "prélévement" qui sert habituellement de cantine pour les maternelles! T'es là, avec ton kit pour te faire pomper ton sang. Et petit à petit tu te rends compte que c'est bien mieux que simplement sécher 2h de cours. Tu te rends utile. Tu peux sauver des vies. Tu commence à te gonfler de fièrté. Ouais c'est carrement ça. T'es fiére à mort de sauver des vies!! Ouais gars!! Enfin ça s'était avant qu'il t'enfonce l'aiguille dans le bras et que tu vois la poche ce remplir de ton sang!! Et le top, t'as une super collation à la fin. Sandwich, gâteaux, jus de fruits, café, ... Et des fois y'à des cadeaux!!

Et le EFS a réitérer ses collectes dans cette petite ville. Toujours au gymnase. Pendant les heures de cours mais comme nos profs ont bien vu qu'en faite on y aller pas que pour sécher mais parce que ça nous tenait vraiment à coeur, on était excusées. Puis peu à peu nos amis nous on suivi. Et il y a eu ce jour où la rumeur est apparue "Les gars vous savez qu'ils vont faire la collecte au lycée!!" "Hen mais jamais de la vie j'irai!" Et à force de radotage on a réussi à ammener toute la classe faire un don. Et là, jte jure que t'es fière un max!! T'as réussi à convaincre tes potes qui ont "un max la trouille devant une aiguille" et même celles qui "jte jure meuf, le sang je peux pas. J'ai déjà du mal à pas tomber dans les pommes en changant un tampon..."

Puis c'est la fin de l'année, je change de région, faut que je trouve où donner mon sang à Vichy. Et des gens à motiver. Parce que mon objectif en plus de donner, s'est de sensibiliser. Mais la je tombe sur des gens trop imbues de leur personne. Impossible de les motiver à venir voir encore moins à donner. Qui comprennent pas pourquoi j'ai plaisir " à gâcher ton temps en te faissans pomper!" Ils me mettent hors de moi par leur propos mais tant pis je ne peux pas les forcer... Sauf qu'à Vichy ça se passe pas super super. Plus le temps passe plus la viande rouge me dégoute. J'en mange de moins en moins voir plus du tout. Verdict. "Pas assez de fer vous êtes anémique mademoiselle". Impossible de donner pendant 2 ans le temps que ça s'arrange. Ca m'enrage mais c'est normal. A quoi bon donner ton sang s'il est inutilisable?!

De retour chez moi, c'est avec plaisir que je m'apperçois qu'un centre du EFS, s'est ouvert dans ma rue mais avec encore plus de plaisir que je vois qu'il y a une collecte le 14 soit aujourd'hui. Oui seulement on est mercredi, la petite n'a pas d'école et je dois la garder. Pas de soucis mamoune me donne l'autorisation de l'ammener. On lui explique donc que demain, on va aller dans un camion et qu'un docteur va me faire une piquire pour me prendre un peu de sang. "Mais pourquoi il va prendre tout ton sang?" Alors non il va pas prendre TOUT mon sang juste un peu. C'est pour les gens qui se font des gros bobos et qui perdent beaucoup de sang. Puis y'aura des gâteaux mon chat! " Ah ba s'il y a des gâteau je veux bien qu'il prenne ton sang!" Parfait. Ce matin me voici donc dans le camion "qu'on a eu trop de mal à trouver monsieur!!!" avec ma galoupiotte qui fait bien rire les personnes présentent "Monsieur c'est vrai qui ya des gâteaux ici? C'est ma grande soeur qu'il l'a dit" Alors que je lui demande de rester avec le monsieur et "mange des gâteaux mon chat!" mademoiselle préfére venir voir comment ça ce passe et n'est nullement impressionnée par la poche de sang qui se remplie super vite (pour une fois!!)

Voilà, tout ça pour dire que le don du sang c'est un peu le don de la vie. Ca fait pas mal vous inquiétez pas! Et on se sent tellement mieux après!!!

Puis on a trop l'air de guerrier avec un bandage comme ça!!

Puis on a trop l'air de guerrier avec un bandage comme ça!!

Partager cet article